L’architecture

Une paroisse, 2 lieux et une équipe « patrimoine » 


Notre paroisse compte 2 lieux de culte dans 2 quartiers voisins et différents.

L’église Saint-Jean-Porte-latine, dans le quartier du Noyer Doré au sud d’Antony et la chapelle Sainte-Jeanne-de-Chantal dans le quartier Pajeaud de l’autre côté des lignes de RER B et C.

Église Saint-Jean-Porte-latine

Notre église Saint-Jean est une œuvre d’art (1967, architectes Pierre Pinsard et Hugo Vollmar) et un lieu vivant qu’il faut faire « co-habiter » avec la communauté.

La particularité est que l’église est intégrée dans un bâtiment, une cité paroissiale intégrant des locaux paroissiaux et des logements pour les prêtres.

C’est un lieu que Pierre Pinsard a voulu sobre – avec une prédominance du béton armé et banché, jusqu’au siège de la présidence et à l’ambon, et une unité des matériaux d’autel, du baptistère, du saint sacrement et du bénitier – pour nous permettre d’entrer dans la simplicité de notre vie spirituelle. Un sas entre le dehors et le dedans permet également de prendre le temps d’entrer dans la prière. Le porche abrite autant qu’il interpelle sur la nature du lieu intégré dans son environnement.

Pour habiter ce lieu, la communauté paroissiale a produit au fil des années des manifestations artistiques et catéchétiques – tapisseries, peintures, ensemble de vierges, portraits de saints – et présente des manifestations symboliques – la presse d’imprimerie, le grand livre de la paroisse.

L’originalité et la force de cette réalisation architecturale lui ont conféré le label « patrimoine remarquable du XXe siècle ». Divers ouvrages en présente les caractéristiques. Les fêtes du cinquantenaire (2017) ont permis de mettre à jour toute une documentation.

Initialement, le nom complet était « église Saint Jean devant la Porte Latine » par imitation du nom de l’église de Rome située près de la Porte latine.

Le choix de ce saint patron traduit la reconnaissance de la paroisse aux éditeurs qui ont participé au financement de l’acquisition du terrain ; Saint Jean étant le saint patron des professions des métiers du livre.

Un site internet est consacré à l’œuvre de Pierre Pinsard : http://pierrepinsard.fr/biographie/

Chapelle Sainte-Jeanne

La chapelle a longtemps été le lieu de culte unique de la paroisse (de 1934 à 1967) avant de céder sa place de lieu principal à l’église Saint-Jean. Le qualificatif « hors-les-murs » lui avait été ajouté à l’origine pour la différencier de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal de Paris ; elles étaient alors le même diocèse.

À l’occasion de ses 80 ans, une exposition relative à l’histoire de la chapelle a été réalisée.

La chapelle a été rénovée en 2016 avec le déplacement du clocher et l’ajout d’une cloche.

Le service paroissial du « patrimoine » a bénéficié de l’engagement de plusieurs paroissiens : citons notamment Didier Morvan pour la chapelle Sainte Jeanne et André Backeroot pour l’église Saint Jean.

L’équipe

Une petite équipe actuelle se charge principalement de l’église Saint-Jean, afin de continuer à mieux comprendre son architecture, et à valoriser ce lieu par des temps de rencontres spirituelles ou artistiques.

Il s’agit de prendre conscience du lieu dans lequel nous célébrons chaque dimanche, souvent sans y prêter attention mais aussi de permettre au visiteur occasionnel de dépasser la vision première du « cube en béton » !

Depuis 10 ans l’église est ouverte et accueille le public lors des journées européennes du patrimoine à Antony. C’est une occasion de faire découvrir notre église à un nouveau public. Certaines années la chapelle Sainte Jeanne est également ouverte.

Les fêtes du cinquantenaire de la construction du bâtiment (2017) ont permis à un vaste public et à la communauté paroissiale tout entière de se réapproprier notre histoire.

La Ville d’Antony à cette occasion, a réalisé une plaquette papier présentant l’église et son architecte ainsi qu’un support (borne métallique) extérieur de présentation du patrimoine.

Contact : Laurent Mahieu

Retour en haut